Le Taux d'Usure ? On fait le point.
Aujourd'hui nous entendons beaucoup parler du taux d'usure, mais qu'est-ce que c'est ? On fait le point avec vous !
Le taux d'usure est le taux maximum d’endettement auquel les banques peuvent vous prêter quand vous achetez un bien immobilier. Sachant que ce taux inclut tous les frais, comme les taux d'intérêt, les commissions des courtiers, l’assurance-emprunteur, etc...
Ce taux, très règlementé, est fixé par la Banque de France et les banques sont contraintes de le respecter, si elles dépassent ce taux d’usure, elles se font sanctionner.
Alors vous me direz, quels avantages en tirent les ménages ?
Ce taux d'usure a pour objectif de protéger les particuliers, leur éviter un trop haut niveau d’endettement. Mais, depuis plusieurs semaines, ce taux d’usure est la cible des courtiers, des agents immobiliers, mais aussi des banquiers. Il est jugé trop bas, trop juste pour permettre à des ménages d’accéder au crédit. La banque de France accepte donc de le relever : depuis le mercredi 1er février, il est passé de 3,57 % à 3,79 % pour un crédit sur 20 ans et plus. Ce qui devrait permettre à plus de gens de voir leurs demandes de prêts acceptées par les banques. Ça devrait être une bouffée d’oxygène pour de nombreux ménages.
Afin d'éviter les embouteillages de dossier ce taux d'usure va être revu à la hausse tous les mois alors que jusqu'à présent c'était tous les 3 mois, ce qui créait un vrai déséquilibre entre les frais bancaires qui augmentent et le taux d'usure qui lui ne progressait pas aussi vite... Là, avec la révision de ce taux, tous les mois, les banques devraient y voir plus clair et être plus souple pour la délivrance de crédits immobiliers.
Attention, ceci reste temporaire, la Banque de France le révisera tous les mois mais que pour les 6 prochains mois...