Tout ce qu'il faut savoir sur le prêt relai !
Le prêt relai qu'est-ce que c'est ?
Un prêt relai est un prêt permettant de financer l’achat d’un nouveau bien avant même la vente du précédent. Ce genre de prêt est très souvent utiliser en cas de changement de résidence principale.
Vous avez besoin de l'argent de votre vente pour votre achat ?
Le prêt relai est là pour acheter avant même d'avoir vendu et ne pas passer à côter !
Comment est-il calculé ?
Le prêt relais est accordé pour une période courte de 2 ans maximum (1 an renouvelable une fois). Le montant du prêt relais est estimé par la banque entre 50 % et 80 %, très souvent environ 70 % de la valeur du bien mis en vente. Cela permet, aux banques, d'avoir une marge de sécurité, en prenant en compte le risque de ne pas réussir à vendre le bien au prix affiché et, donc, d'en accepter une baisse.
Différents prêt relai:
- Le prêt relai sec : La banque vous avance car le montant du prêt couvre le montant du nouvel achat, qui est donc inférieur à celui du bien vendu.
- Le prêt relais acquisition ou prêt relais adossé : Les coûts du nouveau logement sont alors supérieurs à la valeur du bien. La banque accorde un prêt relais unique qui reprend l'ancien prêt en cours de remboursement et le nouveau prêt.
- Le prêt relais rachat : Cela consiste à faire racheter son prêt relais par une banque pour lisser l’ensemble des mensualités.
Avantages / Inconvénients, ont vous dit tout !
Vous aurez compris, le principal avantage c'est le timing... Acheter avant d'avoir vendu ! Le second c'est l'absence de garantie, en effet, très souvent les banques acceptent une promesse d’affectation hypothécaire* si jamais le bien n’est pas vendu dans les deux ans. Cela évite les coûts d’une hypothèque ou d’une autre garantie réelle.
Le grand inconvénient du prêt relai, c'est le coût. Les taux du prêt relai sont assez élevés, plus élevés que pour les prêts classiques.
En résumé
- Le prêt relais est un prêt à court terme octroyé à un propriétaire, qui achète un logement avant d’avoir vendu l’ancien.
- Il se décline en prêt relais sec, prêt accompagné d’un prêt immobilier classique pour compléter le financement du nouveau bien ou encore prêt rachat pour lisser les mensualités sur le long terme.
- Son montant est généralement égal à 70 % de la valeur du bien mis en vente.
- Le prêt relais est souvent accordé pour un an renouvelable une fois.
- Son taux est souvent plus élevé que pour un prêt immobilier classique.
* Promesse d’affectation hypothécaire: acte qui lie le propriétaire d’un bien immobilier à sa banque. Par cet engagement, le propriétaire promet à sa banque, d’hypothéquer son bien, à la première demande de celle-ci.