Tour de Rhuys 15 septembre 2024
HISTORIQUE DU TOUR DE RHUYS
Le Tour de Rhuys cycliste est né en 1987 à l’initiative de Joseph Lappartient, alors président du Vélo Sport de Rhuys, et de son équipe. L’épreuve, annulée en 1990, a été relancée par la volonté de Jean- Claude Volant en 1991. David Lappartient fut ensuite aux manettes de 1998 à 2007, développant alors sa vocation intercommunale, avant que son frère Jérôme prenne le relais en 2008.
Disputé depuis toujours en septembre, le Tour de Rhuys mobilise les communes et comités des fêtes, d’animations et de quartiers pour assurer avant tout la meilleure sécurité possible pour les coureurs et les suiveurs.
Côté sportif, la course est ouverte depuis ses débuts aux meilleurs amateurs du Grand Ouest et met en valeur l’ensemble de la magnifique Presqu’île de Rhuys, entre le fascinant golfe du Morbihan et la grandeur de l’océan Atlantique. Toujours disputée à vive allure, preuve en est le record de la moyenne horaire à 47,470 km/h en 2022 par Lucas Bourgoyne, le Tour de Rhuys justifie chaque année son titre officieux de « course la plus rapide de l’ouest ».
S’appuyant sur son riche passé, le Tour de Rhuys constitue désormais une classique référence de fin de saison dans le calendrier Breton. Parmi les anciens lauréats, le « doyen » Julien Simon (2007, Le Hézo) évolue encore chez les professionnels. D’autres y sont passés, parfois furtivement : Lucas Bourgoyne (2022, Arzon), Angelo Tulik (2011, Arzon), Maxime Cam (2013, Saint Armel), Thibaud Ferasse (2015, Saint-Gildas-de-Rhuys), Justin Mottier (2016, Le Tour du Parc), Marlon Gaillard (2019, Saint-Gildas-de-Rhuys). Et souvenons-nous des deux deuxièmes places de Johan Le Bon, en 2022 à Arzon et en 2023 à Saint-Armel pour la toute dernière course de sa belle carrière sur route.
Le Tour de Rhuys est aussi très ancré localement et bénéficie ainsi du soutien de partenaires fidèles : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, le département du Morbihan, la région Bretagne, plusieurs sociétés privées actives sur le territoire et il touche finalement un large public, attaché à ce trentenaire fringant et souhaitant vivre un beau moment de cyclisme.
Aujourd’hui dans la quatrième décennie de son histoire, le Tour de Rhuys reste une belle épreuve cycliste et un évènement sportif majeur de l’année en Presqu’île de Rhuys, les deux objectifs fixés d’emblée par ses créateurs. L’héritage a été préservé !