1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SARZEAU
  3. Je peux pas j'ai Carnaval !

Je peux pas j'ai Carnaval !

Publié le 03/04/2023

Samedi 15 Avril c’est le Carnaval à Sarzeau ! Comme nous, vous vous demandez d’où vient cette tradition ? Nous répondons à cette question !

 

Le Carnaval existe depuis l’Antiquité, période allant de l'invention de l'écriture vers 3300-3200 av. J.-C. jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.

A la base, le carnaval est une fête en lien avec la religion Catholique mais depuis de nombreuses années celle-ci s’est répandue dans le monde entier au grès des colonisations européennes. Mais c’est au Moyen-Age que l’Eglise catholique s’approprie peu à peu les festivités d’origines païennes pour les faire coïncider avec la liturgie chrétienne.

Le Carnaval est ainsi fixé de l’Epiphanie (le 6 janvier), au Mardi gras, qui a toujours lieu 41 jours avant Pâques. Cette période de fêtes costumées et de libertés, qui se développe entre le 11ème et le 13ème siècle, est encadrée par l’Eglise, mais considérée comme nécessaire pour éviter les révoltes du peuple.  

Etymologie : Le mot « carnaval », issu de l’italien « carne levare », signifie « retirer la viande ».

En effet, le carnaval devient la période où tous les excès de nourriture sont permis avant de devoir s’en priver, en particulier la viande. Les festivités culminent avec le Mardi gras avant d’entrer dans la période du Carême, un temps de jeûne de 40 jours avant Pâques introduit par le Mercredi des cendres. Le Mardi gras consiste alors à vider les réserves de nourritures grasses. C’est pourquoi il est de tradition de manger des crêpes à cette occasion.

 

Mais pourquoi se déguise-t-on lors du Carnaval ?

Depuis la création du Carnaval, jusqu’au 19ème siècle environ, le déguisement permettait d’inverser les rôles dans des sociétés très normées. Le peuple pouvait ainsi prendre l’apparence des puissants ou des religieux et s’en moquer gentiment, ou bien les hommes et les femmes pouvaient se travestirent à des époques où cela était interdit le reste de l’année.

Aujourd’hui, les sociétés étant plus égalitaires, le costume a perdu son sens politique. En se déguisant, il s’agit maintenant seulement de s’amuser, de se glisser pour quelques heures dans la peau d’un autre personnage, ce qui est particulièrement apprécié des enfants.

 

Alors venez vous amusez au Carnaval, le Samedi 15 Avril, à Sarzeau !

Au programme de cette journée de festivités 🥳

15h30 – Place des Trinitaires – Départ du défilé avec le bagad de Rhuys 🥁
16h30 – Jardin Lesage – Goûter, jeux, structure gonflable et concours photo 🧁 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous